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Le permis de conduire et ses modalités d’inscription

Pour vous inscrire chez Easydriv’, vous avez besoin de pièces suivantes :

  • photocopie recto/verso de la pièce d'identité
  • photocopie du justificatif de domicile de moins de 3 mois ( attestation d'hébergement, photocopie recto/verso de la pièce d’identité de l'hébergeant)
  • 3 photos d'identités ou I-photo (photo d'identité numérique)
  • 3 enveloppes vierges A5 timbrées (type lettre verte)
  • Photocopie du justificatif de recensement (16-18 ans)
  • Photocopie de l'attestation de la journée d'appel (18-25 ans)
  • Photocopie de l'ASSR 2
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ENJEUX ET DEROULEMENT DE LA FORMATION

La conduite automobile est devenue indispensable à toute personne souhaitant se mouvoir dans notre société. Que se soit pour se déplacer dans le cadre de ses études, de ses loisirs, de son métier ou de sa vie de famille, la voiture fait désormais entièrement partie de notre quotidien.
Ainsi, former des conducteurs sécuritaires et respectueux du code de la route est primordiale.
L’enjeu est de taille ; et pour cause la majeure partie des candidats au permis sont des jeunes qui malheureusement représente également la part la plus importante des tuées sur la route.
Le programme de formation mis en place sous forme de REMC (Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne) s’articule autour d’enjeux cité ci-dessous :
  • L’accidentalité des usagers âgés de 14 à 25 ans
  • L’accidentalité liée aux deux-roues motorisés
  • La sécurité des usagers vulnérables
  • La lutte contre l'absorption de substances psychoactives ou psychotropes associées à la mobilité
  • La baisse globale des vitesses moyennes répertoriées
  • La mobilité durable et citoyenne
  • Le risque routier professionnel
  • Le vieillissement de la population
En conclusion, l’objectif de la formation automobile est d’inculqué aux candidats des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire et des savoir-devenir afin que la sécurité routière soit assurée. auto-école

FORMATION THEORIQUE

Elle est décomposée sur les 11 thèmes :
1) La signalisation
2) Les priorités
3) Les règles de circulation
4) Croisements/ Dépassements
5) Arrêt et stationnement
6) Visibilité et éclairage
7) Eco-conduite/Eco-mobilité
8) Tunnels et passages à niveau
9) Partage de la route
10) Prise de conscience des risques
11) Notions diverses
Ces thèmes sont traités en salle de code avec ou sans la présence d’un enseignant ainsi que sur support numérique. Des tests visant à vérifier, compléter et évaluer les connaissances sont régulièrement organisés.

L'examen théorique :


La formation théorique se valide par l'Examen Théorique Général qui se compose de 40 questions.
Pour valider celui-ci, il faut obtenir un minimum de 35 bonnes réponses.
L'examen se déroule dans les locaux d'un opérateur agréé choisi par le candidat et à la date qu’il souhaite.
Le coût de l’examen est de 30 euros.
Le résultat est communiqué par mail dans la journée.

FORMATION PRATIQUE

Elle est axée sur l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière. L’élève doit savoir gérer les diverses situations de conduite et assurer sa propre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. Les formateurs s'appuient sur un référentiel commun, le REMC, et dispensent leur cours de manière à valider les 4 compétences globales.
  • Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.
  • Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité.
  • Préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes.
  • Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.
L’examen pratique:
La formation pratique se valide par une évaluation de compétences cités ci-dessous :
  • La connaissance et l’utilisation des commandes
  • La prise d’information
  • L’adaptation de l’allure du véhicule aux circonstances de la route
  • L’application de la réglementation
  • La communication avec les autres usagers
  • Le partage de la chaussée
  • Le respect des distances de sécurité
L’examinateur évalue en outre l’autonomie et la conscience du risque du candidat et 2 points supplémentaires sont accordées pour l’écoconduite et la courtoisie. Pour être reçu à l’examen, le candidat doit obtenir un minimum de 20 points sur 31 points.

FORMATION PRATIQUE EN DETAILS

1. Maîtriser le véhicule à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul

  • Connaître les principaux organes de la voiture, les principales commandes et le tableau de bord.
    • Savoir les situer et connaître leur principe de fonctionnement.
    • Savoir contrôler les niveaux.
  • S'installer au poste de conduite.
    • Sièges, rétroviseurs, vitres, passagers, .…
    • Connaître l'importance du rôle de la ceinture.
  • Regarder autour de soi.
    • Angles morts, rétroviseurs, regard.
  • Agir sans mettre en danger les autres ou soi-même.
    • Savoir entrer dans la voiture, en sortir et démarrer en sécurité.
  • Avertir les autres usagers.
    • Savoir quand et comment utiliser les avertisseurs.
  • Démarrer et s'arrêter.
  • Tenir et tourner le vulant.
    • En ligne droite et en courbe.
  • Utiliser la boîte de vitesses.
    • Avoir des notions sur l’utilisation et le fonctionnement.
  • Diriger la voiture, en avant et en arrière, en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire.
    • Savoir contrôler la direction et maintenir la trajectoire.
    • Savoir doser l’accélération et le freinage
    • Savoir-faire une marche arrière.

2. Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer

de direction.
  • Connaître et respecter les règles de circulation.
  • Tenir compte de la signalisation verticale et horizontale.
  • Rechercher les indices utiles.
  • Utiliser toutes les commandes.
    • Avoir automatisé la coordination et l'enchaînement.
  • Adapter sa vitesse aux situations.
    • Savoir choisir et modifier son allure..
  • Choisir la voie de circulation.
    • Savoir se placer.
    • Connaître et respecter les voies spécialisées.
  • Maintenir les distances de sécurité.
    • Savoir évaluer les distances, pour suivre, croiser et dépasser.
    • Être capable de maintenir les distances de sécurité.
  • Franchir les différents types d’intersections et y changer de direction.

3. Circuler dans des conditions normales sur la route et en agglomération.

  • Evaluer les distances et les vitesses.
    • En fonction des situations de conduite.
    • Par rapport aux autres véhicules.
  • Evaluer les distances d'arrêt.
    • Distance d’arrêt, temps de réaction, distance de freinage.
    • Savoir s’arrêter à un endroit précis.
  • Tenir compte du gabarit de la voiture.
    • Connaître la largeur, la longueur et la hauteur du véhicule.
  • S’arrêter, stationner.
    • Connaître la réglementation.
    • Savoir manœuvrer.
  • Croiser, dépasser, être dépassé.
  • Savoir où, quand et comment dépasser et ne pas dépasser.
  • Être dépassé.
  • Passer un virage.
    • Savoir évaluer les difficultés d’un virage.
    • Avoir des notions sur le freinage et la force centrifuge.
  • Savoir se comporter à l'égard des diverses catégories d'usagers.
  • Suivre un itinéraire.
    • Savoir préparer un parcours, prévoir des pauses.
  • Avoir des notions sur les effets de l’alcool.
    • Connaître l'influence sur la conduite.
    • Connaître les risques et les sanctions.

4 . Connaître les situations présentant des difficultés particulières.

  • S'insérer dans une circulation rapide.
    • Savoir évaluer les distances et les vitesses des autres véhicules.
    • Observer.
  • Conduire en agglomération, dans une circulation dense.
  • Conduire dans une file de véhicules.
    • Savoir changer de direction et anticiper.
  • Adapter la conduite à des conditions où la visibilité est réduite, notamment la nuit.
    • Nuit, intempéries et environnement.
  • Adapter la conduite à des conditions où l’adhérence est réduite.
    • Pluie, neige, verglas, vent et force centrifuge.
  • Conduire en montagne.
    • Croiser, dépasser, s'arrêter, utiliser le frein moteur.
  • Avoir des notions sur les effets de la fatigue.
    • Connaître les signes et les effets.
    • Savoir y faire face.
  • Avoir des notions sur le comportement en cas d’accident.
    • Le délit de fuite et la non-assistance à personnes en danger.
    • Le constat amiable.
    • Protéger, alerter, secourir.
  • Avoir des notions concernant l'entretien et éventuellement le dépannage de la voiture.
    • Savoir contrôler les niveaux, changer une ampoule.
    • Connaître la conduite économique.
  • Avoir des notions concernant les situations d'urgence.
Toutes ses informations sont mises à disposition des candidats par le biais d’affichage interne, de support manuel tel que le livret d’apprentissage.